mercredi 26 mars 2014

Top 10 des jeux Android 2013


2013, une année charnière de l'évolution du core gaming sur Android. Si l'Xperia Play a peu à peu tiré sa révérence, au fil de nouveaux titres non compatibles, de nouvelles machines dotées de pad sont sorties, presque plus qu'on pouvait en espérer.

Qu'il s'agisse de manettes capables d'accueillir un smartphone (Moga notamment) ou de véritables consoles portables (Archos Gamepad 2, Nvidia Shield et j'en passe), le core gaming semble s'installer peu à peu dans le petit monde d'Android, s'imposant tant bien que mal face à l'envahissant casual gaming, qui aujourd'hui encore incarne le jeu sur mobiles dans beaucoup d'esprits peu éclairés.

Voici donc le top 10 des meilleurs jeux sortis en 2013 sur Android (avec un peu de retard, car j'ai longtemps hésité sur l'ordre des 2 premiers, qui rivalisent d'excellence).

TOP ANDROID 2013

10e DEAD ON ARRIVAL 2
Ce jeu d'apocalypse zombie vu par dessus est un pur shooter à l'ancienne, façon Loaded. Bien plus beau que DOA premier du nom, il souffre néanmoins du même aspect dépassé dans son gameplay, qui en 2013 le cantonne au rang de simple jeu sympathique qui ravive des sensations oubliées. Tout au moins pour sa partie solo, car il propose également un mode online qui le rend beaucoup plus fun et justifie sa place dans ce top 10.


9e RAYMAN FIESTA RUN
Tout comme Real Racing 3 ci-dessous, ce nouveau Rayman perpétue le statut de référence de son genre sur Android - le jeu de plates-formes - mais apparaît plus comme un simple update de son prédécesseur qu'un véritable nouveau jeu audacieux.


8e REAL RACING 3
Avec Asphalt 8, l'autre jeu de voitures incontournable cette année sur Android. Dédié à la simulation plutôt qu'à l'arcade, ce nouveau chapitre est toujours aussi beau et riche que son prédécesseur, mais ne se réinvente pas de fond en comble comme a su le faire l'incroyable Asphalt 8. Pour autant, il demeure la référence incontournable de sa catégorie.


7e THE HOUSE OF THE DEAD OVERKILL : THE LOST REELS
Adapter un jeu de tir sur écran sur portable est forcément un défi. Sega s'en tire à merveille avec cette version Android du dernier chapitre des House of The Dead. Sur une machine dotée d'un stick analogique, on contrôle fort agréablement la visée et on apprécie à leur juste valeur une réalisation graphique sans faille et une action rythmée avec brio.


6e DEAD TRIGGER 2
La suite la plus attendue de l'année, après le triomphe du premier opus en 2012. A l'arrivée, un bond graphique assez net mais un contenu assez pauvre en termes de niveaux. Petite frustration donc après une telle attente, mais tout récemment, l'éditeur a sorti de nouveaux niveaux qui se déroulent en Chine. Le temps joue donc en faveur de la richesse du titre, d'autant que des niveaux situés en Europe sont arrivés il y a quelques semaines.


5e CALL OF DUTY : STRIKE TEAM
Surprise, cette adaptation de Call of Duty n'est pas un simple FPS au rabais, mais un FPS tactique très réussi, qui rappelle par moments le mythique Socom version PSP. Malgré l'absence de mode online, son point faible, le jeu se révèle prenant et exigeant dans la gestion de ses hommes, sans nuire un seul instant au côté action pure du gameplay. On saluera également l'originalité de la vue interchangeable à tout moment, de FPS à 3ème personne vue par dessus. Une vraie idée pour enrichir la dimension tactique du titre sans nuire à l'immersion sans faille du mode FPS aux graphismes top niveau.


4e GTA SAN ANDREAS
Comme pour les autres GTA, cette version Android de San Andreas se classe facilement dans ce top, tant le jeu demeure exceptionnel à tout point de vue. Plus encore que GTA III et Vice City, San Andreas sur Android relève de l'exploit, tant la carte est immense et les possibilités d'évolution du personnage poussées. Un classique parmi les classiques.


3e ALIEN VS PREDATOR : EVOLUTION
Sans la quasi perfection des 2 premiers jeux de ce top, ce titre aurait été facilement en tête. Un beat'em all bien plus riche que tous les autres, avec des phases de jeux empruntées à un peu tous les genres et un système de régénération de santé par les finish moves qu'on retrouve dans Ryse : Son of Rome, la fameuse exclusivité de lancement de la Xbox One. Rien que ça !


2e INJUSTICE : GODS AMONG US
Sans nul doute le meilleur jeu de combat disponible sur Android (et un des meilleurs jeux tout court). Dérivé d'un jeu consoles sorti également en 2013, ce titre n'est en rien un portage. Avec les mêmes modèles 3D pour les personnages, donc graphiquement au top sur Android, il réinvente entièrement le gameplay pour l'adapter au tactile. Mais surprise, joué à la manette, ce gameplay inédit fonctionne à merveille et se révèle fort accrocheur. On apprécie notamment le rôle capital de la stratégie dans la gestion de ses 3 personnages, qui se révèle une importante source de fun. On regrette juste l'absence d'un mode online et des achats in game assez envahissants.


1er ASPHALT 8
La série Asphalt revient certes tous les ans sur Android, mais ce 8ème épisode propose une refonte totale du jeu, tant graphique que technique, avec un nouveau moteur assez hallucinant. Résultat : le titre se rapproche des jeux PS3 ou 360 comme rarement sur Android, avec notamment des effets de blur et particules bluffants. Si on ajoute à cela un gameplay enfin délivré du lag récurrent jusqu'ici dans les titres Gameloft, des circuits richement conçus avec raccourcis et tremplins dans tous les coins, sans oublier un mode online redoutablement addictif, on obtient le meilleur jeu de course arcade jamais sorti sur Android.


A consulter en complément, les tops Xperia Play de 2012 et 2011.

4 commentaires:

  1. Je viens tout juste d'acquérir une jxd s5800 étant donné que mon Xplay ma abandonné (lecteur de carte sim hs). J'ai beaucoup apprécié le dernier Deus Ex.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense que Deus Ex aurait pu figurer dans ce top. Ta nouvelle tconsole a l'air plutôt puissante, tu l'as payée combien ? Sinon, les boules pour ton Xperia Play. Le mien fonctionne toujours normalement, j'espère que ça durera...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai payé 149€ pour ma JXD S5800
    Processeur MTK6582 Quadcore 4×1.3GHz
    √ Ecran 5.0 pouces QHD IPS
    √ 1GB RAM + 8GB ROM + Carte micro SD 32Go.

    Fluide et agréable et avec un véritable pad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, elle a l'air pas mal, surtout pour ce prix.

      Supprimer