mardi 2 juin 2015

Top 10 des jeux Android 2014


2014 aura vu une certaine évolution du côté des jeux core sur Android. Deux tendances se sont affirmées au fil des mois : de moins en moins de gros titres et de plus en plus de jeux recyclés, anciennes gloires des consoles et PC d'il y a 10 ans.

La raréfaction des gros titres est à nuancer cependant. D'une part, cette tendance n'est pas propre au format Android, c'est une vérité dans tout le secteur jeu vidéo. Il suffit de comparer le nombre de sorties des 3 ou 4 dernières années avec celui de 2014, que ce soit en format salon ou nomade, et on se rend compte du phénomène.

Autre nuance, certains éditeurs préfèrent faire vivre leur gros titre 2013 plutôt que de se précipiter à sortir une suite dès l'année suivante, comme c'était l'usage il y a encore 2 ou 3 ans. L'exemple d'Asphalt 8 est à ce titre très révélateur : au lieu d'Asphalt 9 qui aurait poussé encore plus loin les limites du jeu, on a eu Asphalt Overdrive, contre-pied total en ce qu'il s'agit en fait d'un jeu à écran vertical doté d'un gameplay ultra basique.

La véritable évolution s'est faite au sein d'Asphalt 8, Gameloft ajoutant régulièrement des voitures, circuits et défis ponctuels, au gré des mises à jour.

Injustice, Dead Trigger 2 et d'autres ont également suivi cette tendance. Pour les joueurs, c'est plutôt une bonne chose, car notre jeu favori se renouvelle, ce qui peut être préférable à une suite qui supprime certaines choses qu'on avait adorées.

Malgré tout, de très bons jeux gamers sont encore sortis cette année sur Android en 2014, comme en témoigne le top annuel du blog que voici :

TOP ANDROID 2014

Note : cette année, pour innover un peu, l'image de chaque jeu est présentée sous la forme d'une jaquette imaginaire, qui pourrait être celle des jeux Android s'ils sortaient en boîte dans les magasins (le format 16/9e des images de jeu m'a poussé à imaginer des boîtes façon jeu Super Nintendo, ce qui serait carrément cool, avouons-le !)




10e exaequos - HALF LIFE 2 / ODDWORLD : LA FUREUR DE L'ETRANGER / PORTAL / STAR WARS : KNIGHT OF THE OLD REPUBLIC
Afin de ne pas encombrer ce top 10 avec une série de vieux jeux recyclés, j'ai pris la décision de réunir à la 10e place les 4 meilleurs titres du genre. 4 incontournables de l'histoire du jeu vidéo qu'on est ravi de retrouver en version HD et portable, 2 dimensions absentes des versions d'origine et qui changent beaucoup de choses. Mais cela reste du recyclage et une place en marge des réelle nouveautés dédiées au format semble la plus indiquée.


9e - WORLD OF TANKS BLITZ
L'adaptation du célèbre free to play PC, qui met en scène des batailles de tanks en ligne. Le tout selon le même principe que les Call of Duty, Battlefield et consorts, mais avec des tanks, on est beaucoup plus lent et cela change beaucoup l'ambiance et la façon de jouer.


8e - RECKLESS RACING 3
Troisième itération de la franchise Reckless Racing, qui persiste à être, avec ce 3 ème épisode, le meilleur représentant de sa catégorie - le  jeu de course fun en vue isométrique - sur appareils mobiles. Un peu décevant par rapport aux 2 premiers épisodes, ou bien est-ce peut-être le concept qui vieillit un peu ?








7e - ROBOCOP
Une licence de film - le remake de Robocop sorti à peu près en même temps que le jeu - confiée à Glu Mobile pour ses talents bien connus sur Android en matière de shooter. Le studio est en effet spécialisé dans le shoot sur rail à la 3 ème personne, et son expérience nous octroie une adaptation de film qui tient bien la route, avec notamment des graphismes réalistes très réussis. On regrette une part trop importante donnée aux achats in app, qui très vite bloque la progression et empêche le jeu d'être mieux placé dans ce top, malgré ses qualités pures évidentes. Frustrant, d'autant que, comme trop souvent avec Glu, il est impossible d'y jouer offline.


6e - SOULCRAFT II LEAGUE OF ANGELS
Un univers moitié heroic fantasy moitié contemporain, pour ce qui est sans doute l'action RPG le plus ambitieux et réussi de l'année. Graphismes soignés, décors colorés et action fluide et généreuse, il y a tout ce que les amateurs du genre peuvent souhaiter.


5e - CONTRACT KILLER SNIPER
Glu Mobile continue ses shooters sur rail avec ce très bon Contract Killer, en version sniper cette fois. Des systèmes de jeux qui ont fait leurs preuves, de plus en plus maîtrisés par Glu et servis par des graphismes somptueux. Tout comme dansFrontline Commando 2, on apprécie la présence d'un mode PVP (joueur contre joueur), qui ajoute une autre dimension au jeu rallonge sensiblement sa durée de vie.


4e  - MARVEL : CONTEST OF CHAMPIONS
Marvel Contest of Champions est la réponse de Marvel face à DC Comics et son Injustice, champion du top 10 Android l'année dernière sur ce blog. Le jeu est très réussi et très bien conçu, mais n'atteint pas les mêmes sommets que son inspirateur pour cause de graphismes et de système de jeu nettement plus modestes. Toute la partie gestion des 3 personnages, qui faisait tout le sel stratégique d'Injustice a ici disparu, au profit du plaisir d'incarner uniquement son champion favori. On s'amuse cependant beaucoup avec ce titre,  notamment grâce à un aspect collection de personnages qu'on trouvait également dans Injustice et qui est toujours aussi plaisant. A signaler, le même mode multijoueurs bizarre que celui d'Injustice : on joue contre des bots, même s'ils apparaissent sous la bannière d'un joueur réel. Frustrant de ne pouvoir vraiment jouer contre un ami.


3e - BATMAN ARKHAM ORIGINS
La suite indirecte d'Injustice, produite par le même studio NetherRealm. Ici on ne peut incarner que Batman, mais en contre-partie on peut débloquer plein de costumes différents. Du coup, on retrouve du combat à 1 contre 1 et non plus 3 contre 3 comme dans Injustice. Petite originalité : on affronte la plupart du  temps un gang complet. A savoir une série de petits malfrats de plus en plus forts, jusqu'à arriver au boss, bien plus coriace que ses hommes. Pas mal de coups spéciaux différents, 3 offensifs et 3 défensifs, entre lesquels on doit switcher au bon moment, notamment pour remplir  sa barre de vie. Cela permet de retrouver le style très stratégique qui faisait la force d'Injustice.


2e - DINO HUNTER : DEADLY SHORES
Voici un titre dérivé de la fameuse série de jeu de chasse de Glu Mobile : Deer Hunter. Mais ici, le gibier est parfois capable de se défendre (vélociraptors, T-Rex entre autres) et cela augmente grandement l'intérêt du concept. Le titre s'avère très réussi, avec notamment des graphismes de fort bonne tenue et un système de jeu patiemment réglé depuis des années avec les jeux de chasse Deer Hunter. Malheureusement, la nature free to play du titre empêche d'y jouer hors connexion. Une vraie plaie pour le jeu nomade qu'on espère voir un jour disparaître, même si ces derniers temps elle a tendance à se généraliser.


1er - MODERN COMBAT 5
On aurait adoré récompenser l'originalité et la création pure dans ce top 10 annuel, mais force est de constater que ce 5ème Modern Combat est le projet le plus ambitieux sur Android cette année. Face à une concurrence qui se replie de plus en plus sur de petits jeux "vite faits" - sans doute attirée par les succès d'Angry Birds ou Flappy Bird - ce jeu fait encore office de démonstration de ce qui est faisable sur les machines Android quand on s'en donne les moyens. Un FPS complet, avec une longue campagne solo bien remplie et un mode multi à 12 joueurs super efficace et super populaire. Seule ombre au tableau et de taille : le mal récurrent de l'énergie à remplir pour jouer plus que 3 fois de suite, qui oblige à raquer ou attendre 3 plombes pour pouvoir continuer à jouer. Frustrant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire